mardi 7 juin 2011

Plan de travail projet autonome

Plan de travail projet autonome
Sébastien Robert
Objectif :
Analyser le thème de la migration francophone en Amérique du Nord dans deux œuvres littéraires. Mes deux ouvrages choisis sont : La Quête d’Alexandre par Hélène Brodeur et Pélagie-la-Charrette par Antonine Maillet.
A.      Première partie
Définition :
1.       Migration : Un déplacement d’une population quelconque d’un lieu à un autre; habituellement pour des raisons avantageuses ou bien de préférence. 
2.       Francophone : Personne qui parle et qui, de façon générale, est élevé dans un entourage de langue française.
3.        Amérique du Nord : Sous continent de l’Amérique qui englobe des pays tel que le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Valeurs :
Afin de pouvoir bien développer le thème choisit dans les deux romans, il me sera essentiel d’identifier certaines valeurs Nord Amérique ainsi que francophone afin de mieux comprendre le comment ainsi que le pourquoi de ces déménagements.  Être au courant des valeurs familiales et d’appartenance de la population ciblée ainsi que la période historique dans laquelle l’histoire a été écrite me permettra de mieux capté le sens ainsi que le message caché de l’auteur. Finalement, cette compréhension approfondie du monde francophone ne fera que d’étendre mes connaissances fassent aux façons de faire de mes ancêtres dans une variété d’époque.      
B.      Deuxième Partie
LA QUÊTE D’ALEXANDRE
-          Auteur : Hélène Brodeur, née le 13 juillet 1923 à Saint-Léon-de-Val-Racine est une femme de plusieurs professions, soit professeur de français et d’histoire, pigiste pour divers journaux puis finalement, agente d’information. Cette gradué de l’université d’Ottawa prend sa retraite en 1977 afin de se concentré sur la composition de ses romans racontant l’histoire de la colonisation de Nouvel-Ontario.
-          Titre des chapitres : Les chapitres sont simplement numérotés et n’ont pas de titres. Par contre, l’histoire est séparée en trois parties distinctes et contient deux personnages principaux.    
-          Sujet du livre : Le voyage d’un apprenti prêtre à la recherche de son frère François-Xavier
-          Thèmes abordés : découverte de sois, découverte de territoire, recherche d’aventure et d’amour et d’identité, la famille, l’éducation, l’assimilation, la migration (forcé et volontaire).
-          But de l’auteur : Démontré qu’un individu, peut importe son orientation ou son héritage, peut se déplacer pour de nombreuses raisons, soit pour l’amour, pour des raisons familiales, pour s’enrichir etc. 
PÉLAGIE-LA-CHARRETTE

-          Auteur : Antonine Maillet est une romancière et dramaturge canadienne d’origine acadienne. Elle étudia à l’université de Moncton ou elle obtiendra son bac en art ainsi que sa maitrise. Son doctorat fût compléter à l’Université Laval ou elle enseigna pour quelques années avant de se diriger vers radio-canada en tant que scénariste et animatrice. Elle reçu le prix Goncourt pour sa création Pélagie-la-Charrette et est à ce jour reconnu pour ses nombreux ouvrages théâtrales et romancières.
-          Titre des chapitres : Les chapitres sont numérotés et n’ont pas de titres.
-          Sujet du livre : Pélagie-la-charrette raconte l’aventure de nombreuses familles d’origines Acadiennes vers leurs terre d’appartenance après la grande déportation de 1755.
-          Thèmes abordés : la famille, l’appartenance, la découverte de territoire, la découverte de sois, le partage de richesses, l’amour, le courage (détermination), la migration.
-          But de l’auteur : Démontré qu’il est très important de savoir pourquoi l’on se déplace puisque cela nous permettra de continuer notre route malgré les nombreuses difficultés qui nous sont présentés.
C.      Troisième partie

LA QUÊTE D’ALEXANDRE

-          Idée principale de chaque chapitre :
Partie 1 : L’introduction du personnage principale Alexandre Sellier, ses nombreuses aventures ainsi que le pourquoi de ses actions, ses raisonnements et ses démarches.
Partie 2 : L’histoire de Rose Brent,  d’origine Européenne.
Partie 3 : La rencontre ainsi que la séparation des deux personnages principaux, tombé en un amour profond et tabou.
-          Mots-clés : voyage, imprévues, disparu, chercheur d’or, Nouvel-Ontario, chemin de fer transcontinental, immigrants protestants, foule de partout attiré par les métaux précieux, chantiers, registre, prospecteurs Métis, Indiens, femme temporaire, plaines, aide-prospecteur, trappeurs, montagnes natales, poste de traite, géologues, poste de la Hudson Bay, missionnaire, réseau de communication, Règlement 17.
-          Citations :
·         P. 13 : Lorsqu’il fût décidé, au printemps 1913…
·         P.263 : Il conseille à tous de monter à bord et de se réfugier vers le Sud.
·         P. 280 : … travaillant à la reconstruction de leur demeure…
·         P.35 : Printemps merveilleux dont il emporterait le souvenir dans se lointain Nouvel-Ontario, terre inconnue où il entreprendrait ses recherches.
-          Conclusion de l’histoire : Après avoir hésité pour plusieurs années, Alexandre décide suivant le grand feu de forêt de retourner à sa vie de prêtrise et de laisser Rose et son marie Doug rebâtir leur vie.
PÉLAGIE-LA CHARRETTE

-          Idées principales :
Le voyage détaillé de l’Acadie à travers de nombreuses grosses villes des États Américains. Il y a une concentration sur les personnages Pélagie-La-Charrette, Pélagie-La-Gribouille, Louie à Bélonie, Beausoleil, Catoune et leurs impacts lors du déplacement.
-          Idées secondaires :
La Bagarre de Boston, les nombreuses fugues de Catoune, les nombreuses discussions au sujet du coffre mystérieux d’une des familles, les mariages et les enterrements au cours des 10 ans de voyage et l’histoire d’amour de Pélagie-La-Charrette et Beausoleil.
-          Passages clés :
·         P. 175:...les Allains, les Boudreau, les Babineau, les Landry, tous avaient les yeux rivés sur cette terre promise.
·         P.175 :... elle voulait la retrouver comme jadis, son Acadie, avec du grain au grenier, du cidre à la cave, des bêtes à l’étables, un feu dans la macroure, et un amour au ventre.
·         P.341 : En dix ans, elle avait raflé à la terre d’exil des tribus entières de ses pays et paysages et les avait ramenées à leurs terres par la porte d’en arrière.  
·         P.341 : Elle avait juré à ses aïeux de ramener les siens au pays. Elle avait tenu parole. Et d’avantage. Elle avait ramené au pays les racines d’un peuple.
-          Conclusion de l’histoire :
 Malgré les nombreux décès et complications auxquels le groupe de voyageurs durent faire face, ils sont parvenus tous de même à arriver à destination avec des nouvelles familles ajouter un peu partout lors des années d’aventure.    

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire